Géographie
de la Sverdie
Comme on peut le constater sur la carte ci-contre, notre île a exactement la forme d'une sverdie, ce qui explique son nom.
Relief
Au centre du pays, la chaîne du Vaidar s'étend d'est en ouest et culmine à 3221 m d'altitude avec le Pic Dressant. Elle donne bien sûr de jolis paysages avec ses sommets enneigés, et le climat de son versant nord est idéal pour la pratique des sports d'hiver, mais c'est tout de même un gros obstacle pour circuler du nord au sud du pays.
A l'ouest, le Scouli a eu le bon goût de se placer assez près du bord et de ne pas dépasser les 2291 m. Moins encombrant que son compère le Vaidar, il est aussi un peu moins décoratif.
L'Ortévie, la région francophone, dispose en outre de ses propres montagnes aux noms amusants: les Monts-Therry, les Monts-d'Ocre, le Grand-Malin et son frère le Petit-Malin, sans oublier le massif des Saintes-Vernes.
Au nord, une montagne qui s'est effondrée dans la mer a créé une langue de terre plate au climat froid et humide; on y a donc logiquement installé les populations germaniques, qui y retrouvent l'atmosphère de leurs contrées d'origine.
Carte générale de Sverdie - on a eu l'idée lumineuse de placer les noms de lieux aux endroits correspondants
Hydrographie
Les fleuves et rivières de Sverdie coulent toujours du haut vers le bas; ils naissent donc généralement en altitude. Les principaux cours d'eau sont la Sémorge, qui arrose les villes de St-Florin, Peyrode et Reyne, la Louvi, qui traverse Alberg-Similiani, Louve et Stafert-sur-la-Louvi, et la Liéna, qui serpente sur le plateau des Védennes avant de se jeter dans la mer au niveau d'Oltiébourg. Quelques lacs ont été placés ça et là sur leurs parcours pour agrémenter le paysage et permettre la pêche, la natation et les sports nautiques.
Mais c'est à la mer que revient la palme de la présence en Sverdie puisqu'on la trouve de tous les côtés de l'île, qu'elle ceint ainsi sans pitié. Par contre, à l'ouest, il y a un bout de la mer qui est fermé presque entièrement par des îles. L'orientation permet de prendre de très belles photos de couchers de soleil.
L'anecdote rigolote
Sur les premières cartes de Sverdie, les localités avaient des noms encore plus bizarres que maintenant, comme par exemple Groø (prononcez"gros-eu") ou Boø (dites "bo-eu"). On a dû les changer parce que personne ne voulait y habiter.
Climat
Les côtes de la Sverdie jouissent d'un climat agréable toute l'année (sauf au nord, voir ci-dessous). On peut quasiment toujours s'y promener en T-Shirt, il y a beaucoup de soleil, mais aussi quelques jours de mauvais temps pour varier un peu.
Au nord du Vaidar en revanche, il fait souvent gris et il pleut beaucoup. En plaine, c'est certes un peu lassant, mais en montagne, ça dépose un épais manteau blanc sur tout. Du coup, on y a mis plein de chalets, de sapins et de pistes de ski, ainsi que quelques étangs gelés.
On a installé exactement l'inverse au sud du Vaidar: un climat chaud et juste assez sec pour pouvoir y cultiver de beaux fruits et légumes goûteux et y faire pousser de la vigne qui donnera du bon vin.
Quelques régions bénéficient en outre de micro-climats:
nichée entre les montagnes, la Haute-Ortévie (St-Florin et alentours) est une région aux saisons très contrastées; la vallée de la Louvi, orientée au nord, connaît un temps pourri même quand il fait beau partout ailleurs (ce qui a l'avantage de faire de ses habitants des gens bourrus, boucs émissaires tout trouvés pour toutes les plaisanteries du pays).
Quel temps fait-il donc en ce moment en Sverdie ? Il fait probablement beau, mais pour vous en assurer, consultez sans plus attendre les prévisions exactes de Sverdie Météo
Carte régionale des Véyennes, où il fait beau temps
Villes
Les principales villes de Sverdie sont:
-
Reyne (Erøi), la capitale, située sur la Sémorge, dans le Sud-Ouest (3'600'000 habitants)
-
Antheilles, la plus grande ville francophone, sur la côte sud de l'Ortévie (3'000'000 habitants)
-
Uchte (ØEte), la capitale économique de l'Ouest, dans les Véyennes (1'550'000 habitants)
-
St-Florin, la deuxième ville francophone, en Haute-Ortévie (995'000 habitants)
-
Wellen-Neuville (Wellen-Neustedt), la grande ville germanophone (960'000 habitants)
-
Stafert (Stafert°-on-Luvi), à l'embouchure de la Louvi dans la Baie Dorée (505'000 habitants)
-
Oltiébourg (OElt°eburg), un port de premier ordre dans les Tréyennes (410'000 habitants)
-
St-François (Franxesand), le très excentré chef-lieu des Flechtènes (340'000 habitants)
-
Friègue (Frieg), deuxième cité des Véyennes, haut lieu d'histoire (325'000 habitants)
-
Léquère-les-Bains (Lekerbød), ville thermale sur le plateau des Védennes (290'000 habitants)
-
Eurèche (ØreiE), rendez-vous des hippies dans le canton du même nom (145'000 habitants)
-
Knegenfurt (Knegenfurt), l'autre grande ville de langue allemande (108'000 habitants)
-
Merceil, la très chic capitale du canton francophone éponyme (100'000 habitants)
Le pays compte en outre une multitude de petites villes, bourgades, villages et hameaux tous plus charmants les uns que les autres. Dans la Grande Ortévie (la région de langue française), on peut citer Grottebourg, la seule ville bilingue sverdien-français du pays (50'000 habitants), Barilène, capitale mondiale du provincialisme (22'000 habitants), Rochefort, cité historique de la Côté d'Emeraude (33'000 habitants) et Gréoul, sur la presqu'île du même nom, rendez-vous de la jet-set sverdienne (11'000 habitants... hors saison!).
Ailleurs, il faut mentionner Lemmesichte, sur le plateau des Védennes, pour son rayonnement culturel, Alberg-Similiani, à l'inverse, pour son éloignement géographique et intellectuel du reste de la Sverdie, ou encore Olbio, la petite ville dominante qui a su conserver le siège du gouvernement d'Enganie malgré la supériorité économique indéniable de Stafert.
Iles
La Sverdie ne serait pas la même sans ses îles secondaires, notamment l'Ile de Mai, qui abrite la très élégante ville de Merceil, sa voisine l'Ile Noire, à la terre volcanique aussi sombre que l'ébène, ou encore Ynch et Reynîle, deux lieux de villégiature très prisés des vacanciers.
Le canton des Flechtènes, au nord-ouest, avec son chapelet d'îlots