La Sverdie pratique
Consultez toutes les prévisions du temps sur le site de SverdieMétéo
Administrations et magasins
Tarifs postaux en vigueur au 1er janvier 2017
Lettres jusqu'à 100g:
Sverdie .07 své
Europe .1 své
Autres continents .12 své
Lettres jusqu'à 200g:
Sverdie .09 své
Europe .13 své
Autres continents .18 své
L'info dont tout le monde se fout
Autrefois, le réseau téléphonique sverdien était divisé en deux zones: le Sud-Est et le reste du pays. Pour appeler la province depuis le Sud-Est, il fallait composer le 39. Dans le sens inverse, l'indicatif était le 0.
Régies d'état
Les Postes de Sverdie n'ont plus le monopole de la distribution du courrier, mais elles ont su conserver la première position face à la concurrence grâce à leurs services ultra-performants. Elles proposent, selon les besoins et moyens des clients, de livrer vos lettres et colis à pied, à dos de chien, à vélo, à moto, en camionnette, en limousine ou en hélicoptère.
Le marché des télécommunications se partage entre SverdieTelecom, l'opérateur historique, et plusieurs compagnie privées (Pepper et Marron notamment). Il faut relever que les appels d'offres lancés à l'étranger sont toujours restés sans réponses car les conditions d'exploitation définies par le cahier des charges ne permettent pas de charger suffisamment les clients.
La compagnie aérienne nationale s'appelle AirSvørdia. Elle opère depuis les aéroports de Peyrod (région Sud-Est) et Vendern (région Ouest) vers toutes les destinations intéressantes. A noter toutefois que les billets ne sont disponibles que sous forme d'allers-retours au départ de la Sverdie.
Le réseau ferroviaire est géré par les Trains de Sverdie (ou TS), à l'exception du Métro Sud-Est, qui est une société privée indépendante. Y circulent différents types de trains, du City-City Express à haute vitesse reliant les grandes villes de la côte sud aux régionaux qui desservent les agglomérations.
Principales chaînes de magasins
Outre les distributeurs étrangers implantés sur l'île, la Sverdie possède ses réseaux propres de magasins d'alimentation, tout aussi propres d'ailleurs.
Certes, une grande coopérative suisse (dont nous tairons ici le nom par souci de discrétion) occupe la position de leader du marché, mais le géant TRels, présent sur tout le territoire avec ses supermarchés TRels, ses hypermarchés MegaTRels et ses grands magasins CityTRels, le suit de près, notamment grâce à l'excellent rapport qualité-prix de ses produits et à son code éthique extrêmement strict.
Quant au numéro trois, il s'agit d'un détaillant qui a misé sur un maillage extrêmement dense de petites supérettes appelées "Nain"; selon eux, "il y a toujours un Nain à proximité", ce qui se vérifie dans les faits.
La carte de fidélité de M. Exemple, client régulier du magasin TRels du 17, rue de Rochefort, à Port-Louis
PS
ST
AirSvørdia
Avec nous, c'est le 7ème ciel
TS
MSE
M
TRels
nain
Il y a toujours un
à proximité
Moyens de paiement
Même si beaucoup de choses sont gratuites dans le pays, on peut être appelé à régler ça ou là une facture d'hôtel ou de restaurant, un plein d'essence (les petites quantités étant offertes), un téléphone portable ou un château au bord de la Baie-Dorée.
Pour ce faire, vous disposez de plusieurs moyens:
le pays dispose de sa propre monnaie, le své, dont la valeur nominale est élevée (le hasard fait que le své équivaut depuis toujours à 10 francs suisses exactement). Sont en circulation des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 svés, ainsi que des pièces de 1 et 2 svés, d'un demi-své, d'un cinquième, dixième, vingtième, cinquantième et centième de své. On a coutume d'afficher les valeurs en-dessous d'un své avec un point et sans le zéro. Ainsi, les pièces ci-dessus s'écrivent respectivement .5, .2, .1, .05, .02 et .01. Les gens disent même que quelque chose coûte "point zéro deux své";
les monnaies étrangères (euros, francs suisses et dollars américains) peuvent être utilisées dans les grandes villes;
les promesses orales de payer un de ces quatre sont courantes dans les commerces de meubles, les agences immobilières et chez les concessionnaires automobiles;
les principales cartes de crédit sont acceptées, même au-delà de leurs limites.
N'essayez en revanche jamais de payer par chèque, on risque de vous renvoyer en France aussi sec.
Les billets (ici celui de 10 svés) n'ont qu'une face, ce qu'apprécient beaucoup les faussaires
Media
Presse
La Sverdie dispose d'un grand nombre de journaux car la population y est très lettrée. La partie francophone est particulièrement productive puisqu'elle édite quotidiennement le très sérieux Journal d'Antheilles, la plus divertissanteTribune d'Ortévie, le populaire Ortévie Matin, sans oublier Un Quart d'Heure, le journal gratuit apparu il y a quelques années, et son supplément du week-end 1/2 Heure.
Télévision
Les trois chaînes nationales S1, S2 et S3 ont la particularité d'émettre simultanément en trois langues. Des interprètes présents en permanence dans les studios traduisent instantanément tous les programmes en direct, pendant que le doublage des films et séries est réalisé à un autre étage.
S4 et S5 sont des canaux exclusivement sverdophones, alors que SF6 et SF7 n'émettent qu'en français. Quand à la Sverdie germanophone, elle regarde la chaîne Die 8te.
Channel 9, enfin, est un canal musical où l'on parle anglais.
Sur toutes les chaînes, les coupures publicitaires sont concentrées entre 4h30 et et 6h30 afin de ne pas importuner les téléspectateurs pendant les programmes.
Transports
Se déplacer en Sverdie est toujours aisé, tant les réseaux routier, ferroviaire et même cycliste y sont au point. Bien entendu, quelques engorgements surviennent tout de même aux heures de pointe à proximité des centres urbains majeurs, mais cela reste marginal.
Trains
Le réseau des chemins de fer est aussi bien structuré qu'il est étendu. On distingue les différents types de trains à la couleur de leur livrée:
> le City-City Express, train à haute vitesse circulant sur la côte sud, est de couleur vert foncé;
> les InterCités, connexions directes entre les grandes villes sans arrêts intermédiaires, sont rouge sombre;
> les Rapides, qui relient les localités principales aux capitales régionales, habillés de bleu ciel;
> les Régionaux, qui complètent les réseaux de transports en commun de toutes les villes, dont la livrée est bordeaux;
> le Métro Sud-Est, un train souterrain à sustentation magnétique circulant à plus de 400 km/h, qui arbore une fière teinte rouge vif.
A noter encore que ce dernier est le seul à ne pas être placé sous le contrôle de la régie nationale, les Trains de Sverdie (TS).
Souvent copié, mais jamais égalé: le réseau des Trains de Sverdie (TS)
La numérotation des autoroutes: un enjeu national
En Sverdie, ce sujet passionne les foules et déchaîne toutes les passions. L'attribution de l'appellation "A1", notamment, a failli tourner à la guerre civile. Heureusement tout s'est bien fini, car on a décidé de s'en tenir à la numérotation établie depuis l'Antiquité, tant pour les autoroutes que pour les routes B et C. Malin, on a même eu l'idée ingénieuse de baptiser A13 l'autoroute reliant l'A1 à l'A3.
Exemple de panneau indicateur en milieu urbain. On notera la hiérarchisation impeccable des informations
Rue de la Licorne
St-Barth
La Menaise
ROCHEFORT
B31
Marvel Tréias-du-Cor
A3
ROCHEFORT EURECHE
[] Stade des Janviers
Route
"Sillonner la Sverdie en voiture est un bonheur à peu d'autres comparables", chantait déjà en 1788 Dudu-le-Bougre, troubadour bien connu de Merceil.
Il avait raison, puisque le réseau se décline ainsi:
> à 2 x 2, 3 ou 4 voies, les autoroutes de l'île (ou routes A, comme on dit chez nous), relient tous les grands pôles d'attraction urbains et touristiques; la vitesse est généralement illimitée sur les sections de campagne;
> les semi-autoroutes (ou routes B), ne se distinguent des autoroutes que par leur largeur réduite (2 x 2 voies le plus souvent) et leurs limitations de vitesses à 120 km/h la plupart du temps; on en trouve beaucoup dans les agglomérations, où elles portent parfois le nom de "voie express";
> le réseau des routes nationales (routes C) dessert chaque commune de Sverdie; il est sûr et bien entretenu; on peut y rouler à 90 km/h, sauf indication contraire; pour faciliter le transit, elles ont été enterrées ou détournées dans de nombreuses localités;
> les routes secondaires (routes D) complètent le réseau; en milieu urbain, il est interdit d'y dépasser 50 km/h.
Les cyclistes ne sont pas en reste puisqu'ils disposent d'itinéraires dédiés sécurisés dans la plupart des villes et le long des principaux axes de communication.
Un astucieux système de signalisation rend l'orientation aisée. A l'intérieur des localités, les destinations extérieures sont toujours écrites en lettres capitales, alors que les minuscules dirigent vers les différents quartiers intra muros. Les textes en italique indiquent des lieux-dits (ou places, avenues, etc), ou, s'ils sont précédés d'un carré, un site ou monument. Les noms de rue y sont parfois mentionnés tout en haut en italique souligné.
Les panneaux des autoroutes ont des fonds vert clair, ceux des semi-autoroutes bleu foncé, des routes C bleu clair et des routes secondaires blancs.
Les itinéraires cyclables sont balisés en vert foncé, tandis que les piétons suivront les cheminements en bordeaux.