Sverdie Météo
Les prévisions météorologiques les plus fiables de toute la Sverdie
Situation générale
L'anti-cyclone installé au-dessus de la Sverdie maintient le pays à l'écart de la grande dépression qui affecte en ce moment le reste de l'Europe. Avec Vénus dans la troisième maison, notre île bénéficie en ce moment d'un temps particulièrement clément pour la saison, avec des températures douces, à l'exception des régions du nord, où des précipitations sont attendues aujourd'hui dès 1100 m afin de refaire la couverture neigeuse avant le prochain week-end de ski.
Perspectives à 7 jours
Ces conditions agréables devraient se poursuivre pendant toute la semaine, à l'exception de lundi, où nous assisterons à une légère baisse des températures, juste histoire de nous rappeler comment ça fait quand il fait moche.
Sur le versant nord du Vaidar, les chutes de neige devraient s'arrêter jeudi soir pour permettre le déblaiement des routes pendant la journée de vendredi. Le week-end s'annonce très ensoleillé.
Après cela, l'évolution est incertaine (mais l'avenir n'est-il pas toujours?)
Le temps aujourd'hui
3°C|12°C
1°C|9°C
5°C|14°C
4°C|12°C
4°C|14°C
4°C|12°C
2°C|10°C
2°C|10°C
2°C|6°C
3°C|7°C
3°C|8°C
-3°C|4°C
-8°C|1°C
Véyennes,Enganie, Flechtènes
Nord
Large ensoleillement sur tout l'ouest de la Sverdie malgré quelques entrées maritimes, principalement au nord de la zone (St-François et Stafert). Dans le massif du Scouli, les vallées orientées au nord pourraient connaître un épisode de brouillard dans la matinée, mais le ciel devrait se découvrir en cours de journée. Températures largement au-dessus des normales saisonnières avec jusqu'à 14°C à Uchte au meilleur de la journée et 9°C à St-François.
Bonne nouvelle: le temps restera mauvais au nord du Vaidar, avec des précipitations abondantes sur toute la région, sous forme de neige dès 1100 m. Sur le plateau des Védennes, un régime alternant des pluies et des belles éclaircies est hautement probable. En Basseterre, seule la région de Knegenfurt pourrait voir quelques rayons de soleil. Dans les Tréyennes, les précipitations pourraient être un peu plus limitées. Frais.
Urèche et Sud du Trantal
Grand beau temps sur toute la région, avec des températures 3 à 4 degrés au-dessus des valeurs moyennes. Léger vent du sud en fin de journée, amenant quelques voiles nuageux sur les reliefs. Un ou deux averses locales ne sont pas à exclure.
Sud-Est
Dès le matin, le Sud-Est sera baigné d'un large soleil qui se maintiendra toute la journée. Quelques passages nuageux, localement tenaces, sont possibles dans les vallées de Haute-Ortévie et dans le Grottebourgeois. Ailleurs, le ciel sera d'un bleu éclatant.
Un peu frais au lever du jour, des gelées matinales ne sont pas à exclure au-dessus de 1200 m d'altitude. En journée, températures printanières (11°C en moyenne)
EPHEMERIDE
388ème jour de l'année
Le saint du jour:
Urnoir
Proverbe:
A la St-Urnoir, mieux vaut éviter de semer
Lever du soleil
Vers l'aube
Coucher du soleil
827 kJ (12kCal)*
* soit 18% de l'Apport Journalier Recommandé
Evolution pour la semaine
Sud-Est
Maintien d'un temps sec et ensoleillé, avec quelques brumes matinales dans les vallées, se dissipant avant la mi-journée. Températures douces. Petite dégradation en montagne en milieu de semaine avec des précipitations sous forme de neige sur la région des domaines skiables avant le retour du ciel bleu dès vendredi.
Urèche et Sud du Trantal
Quelques passages nuageux sur les reliefs, plus tenaces sur le Trantal, donnant encore lieu ça et là à de brèves averses, sinon, temps globalement agréable et températures positives jusqu'à 2000 m.
Véyennes, Enganie et Flechtènes
Météo clémente sur toute la zone, avec un mercure encore en hausse; l'anti-cyclone installé sur la Côte-d'Or pour quelques jours de repos bien mérité est responsable de cette situation. Les températures resteront juste assez fraîches en montagne pour maintenir la couverture neigeuse.
Nord
Accalmie en début de semaine en plaine et sur le plateau. En altitude, encore d'abondantes chutes sur le nord du Vaidar avant le retour d'un grand ciel bleu pour la fin de semaine. Températures de saison (comme quoi ceux qui disent: "Il n'y a plus de saisons" se trompent!)